Tout savoir sur l’installation d’un lecteur DVD dans une voiture

La disposition d’un lecteur DVD dans la voiture demeure une solution efficace pour divertir et passer de bons moments pendant le trajet. Afin d’assurer son installation en toute sécurité, certaines techniques et précautions doivent être appliquées. Le mode d’installation varie selon l’emplacement désiré ainsi que la forme du lecteur.

A travers les lignes suivantes, découvrez comment disposer vous-même votre lecteur DVD dans votre voiture en un rien de temps.

Installation d’un lecteur dvd portable dans une voiture en toute sécurité

Généralement, les techniques d’installation d’un lecteur DVD portable sont indiquées dans le mode d’emploi. Si ce n’est pas le cas, ou que celui-ci semble difficile à comprendre, des pratiques de base doivent être maîtrisées.

Le premier élément à prendre en compte est le type de lecteur DVD.  Bien que les techniques d’installation varient en fonction de ce facteur, la plupart des conditions restent les mêmes.

Les modèles de lecteur DVD auto sont classés en trois catégories, notamment, le modèle simple, le modèle intermédiaire et le modèle fantaisie.

La première catégorie de modèle est la plus simple à installer. Elle regroupe les lecteurs DVD portables d’entrée de gamme. Se présentant sous forme d’un ordinateur portable, l’écran peut se replier sur le lecteur lui-même. L’installation d’un lecteur de cette catégorie est facile grâce à sa possession d’un sac facilitant l’opération. Il suffit de mettre le sac sur une surface fixe et de le garder dans une position sécurisée en cas de coup de frein.

La modèle intermédiaire regroupe les lecteurs DVD portables accompagnés d’équipements multimédias embarqués pour voiture. Un lecteur DVD de milieu de gamme est un autoradio multifonctionnel, muni d’un outil GPS, d’un écran intégré ou repliable et d’autres options en un seul accessoire. Son installation ne figure pas de complications définies. Il suffit de retirer le matériel sonore de série de la voiture, puis unir le câblage aux entrées du nouvel appareil, et le tour est joué.

Contrairement aux deux autres niveaux de modèles, un lecteur DVD de haut de gamme requiert un certain niveau en matière de bricolage. La connexion du lecteur sur un emplacement particulier dans l’automobile exige des connaissances en électricité automobile. Cela pour éviter un court-circuit qui risquerait d’endommager l’appareil. Le lecteur requiert d’être bien stable et accroché d’une manière bien solide pour ne pas trembler lors du trajet.

Il est également essentiel de bien calculer rationnellement la longueur des fils et des câbles afin que le lecteur se tienne la distance idéale jusqu’à la source d’alimentation.

Installation d’un Appui-tête DVD

L’installation d’un lecteur DVD auto sur l’appui-tête d’un siège d’une voiture n’exige pas de compétences particulières. Grâce au fait qu’il soit muni d’un support facilitant l’installation, il suffit de le glisser dedans.

Certes, le support dispose d’un cadre très pratique, mais il ne s’adapte pas à toutes les tailles d’écran. Ainsi, la vérification de sa taille est recommandée pour voir si elle demeure compatible avec son lecteur DVD auto ou non.

Le cadre à accrocher au dos du siège décline sous deux types de modèles, notamment, le cadre à pinces et le cadre à ventouse. Ils ont chacun leurs conditions d’installation. Un accrocheur doté de pinces est fixe et se fige par ces dispositifs. Il propose une rotation permettant d’optimiser le visionnage.

Quant au modèle à ventouse, il s’installe également d’une façon simple. Son bout du pied présente une accroche qui permet le positionnement de l’accessoire sur tout type de surface disposant un coin approprié. Grâce à la ventouse, il suffit d’une légère pression pour mettre le lecteur dans le cadre. Il dispose d’une plaque de fixation qui assure la stabilité de l’appareil. 

Installation du lecteur dvd plafonnier voiture

Le lecteur DVD de plafonnier appartient à la catégorie des lecteurs de haut de gamme. Il décline sous deux modèles, notamment, le lecteur sans fixation et le lecteur à fixation.

Le premier modèle cité n’est pas sans fixation proprement dit, il dispose d’accessoires intégrés qui pourraient être des pinces ou des bras à ventouse. Ces dispositifs permettent le positionnement de l’appareil sans avoir à procéder à des opérations de fixation complexes.

L’installation du lecteur sur le plafonnier via un support comportant une fixation de la voiture s’avère beaucoup plus compliquée. Elle exige la disposition de quelques matériels tels que les perçages et le câble d’alimentation. Elle requiert également des connaissances de base en électricité.

En gros, pour l’installation du lecteur DVD de plafonnier, quelques notions de bricolage sont nécessaires. 

Pour ce qui est du branchement, un câble est requis pour tous les types de lecteurs. Celui-ci doit être branché à un adaptateur pour ensuite être relié à l’allume-cigare de la voiture. À noter que l’appareil doit être éteint pendant le branchement. Dans tous les cas, il sera accompagné d’un petit guide d’installation lors de l’achat.

Lire plus
Les autre articles