Quels sont les formats des lecteurs portables de DVD ?

Vous voulez acheter pour votre voiture un lecteur de DVD. Mis à part les connectiques, le prix et l’autonomie, il est tout aussi important de connaître les formats que peuvent prendre en charge l’appareil. En effet, il est nécessaire de se familiariser avec les formats les plus utilisés. Ces formats applicables varient d’un modèle à un autre et d’une marque à une autre.

Les formats : disque

En plus du CD, les formats standards de DVD enregistrables sont au nombre de 3. Le DVD-RAM est essentiellement utilisable au Japon. Le DVD-R/DVD-RW est enregistrable une seule fois pour le DVD-R. Quant à l’autre format, il peut être enregistré jusqu’à environ 1000 fois. Enfin, le DVD+R/DVD+RW propose de meilleures performances.

Les formats: vidéo

Le format AVI est le plus utilisé par les particuliers pour son côté pratique. Il est le plus usité pour les lecteurs de voiture, car il offre une compression adaptée à tous les types de fichiers. Toutefois, il est quelque peu difficile à lire à cause de sa taille. Le MKV offre une personnalisation poussée du DVD. Avec ses extensions, il donne la possibilité de créer des menus et des chapitres. Cela permet de classifier les vidéos. Enfin, son usage nécessite une télécommande.

Le VOB est un format assez utilisé sur les lecteurs DVD portatifs. Le MP4 est un format incontournable dans la mesure où il offre une qualité d’enregistrement en haute définition. Il est pris en charge par tous types d’appareils. Étant léger, il est placé parmi les modes de conversion les moins encombrants grâce à la suppression d’images fixes. Le DivX présente comme atout principal sa capacité de compression maximale des fichiers. Ainsi, il est présent dans presque tous les lecteurs DVD de voiture pour pouvoir gagner en stockage. Seulement, il faut avoir une version récente d’un codec à jour. Le XviD est une version améliorée du DivX. Il n’est reconnu que par un nombre limité de lecteurs.

Les formats : Son et Image

Le format JPEG est certainement le plus standardisé en termes d’images numériques. Tous les lecteurs DVD portatifs peuvent donc lire ce format sans souci. Pour les formats audio, MP3 et WMA font partie des incontournables. Ce sont les fichiers sonores les plus courants.

Voilà vous savez ce qu’il faut regarder pour sélectionner votre écran/lecteur. et pouvoir lire vos DVD préférés en voiture, en avion et partout ailleurs.