Ecran dans la voiture, est-ce raisonnable pour les enfants ?

Les lecteurs DVD dans la voiture permettent d’occuper les enfants, surtout lors de trajets assez longs pour eux. Ainsi, ils ne vont pas s’ennuyer et se chamailler durant le voyage. Même si le débat est très vif concernant l’exposition des enfants aux écrans, ces appareils ne présentent pas que des inconvénients.

Temps d’exposition à l’écran modéré

Les études réalisées par des scientifiques mettent en garde les parents sur la nocivité de la super exposition des enfants aux écrans. Ainsi, il leur faut un temps d’exposition modéré. Avant l’âge de 3 ans, il a surtout besoin de construire des repères sociaux et temporels. Puisqu’il faut également au niveau des parents savoir déterminer un temps précis d’utilisation de l’écran. Dans la voiture, c’est facile. Les parents peuvent fixer la durée en termes d’heures ou de kilomètres. Ainsi il est décidé le temps pendant lequel l’enfant a le droit de regarder ses vidéos préférées sur le lecteur DVD.

Initier les enfants à la nouvelle technologie sous surveillance d’un adulte

A un certain âge, l’enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social. Avec un écran DVD dans la voiture, il est facile d’initier les enfants à la nouvelle technologie sous la surveillance d’un adulte. Il faut commencer par leur expliquer les fonctions de ce type d’appareil. De 9 à 12 ans, l’enfant a besoin d’explorer la complexité du monde. Il faut donc lui apprendre à bien manier l’appareil et à connaître le monde de la nouvelle technologie en général. A partir de 12 ans, l’enfant commence à s’affranchir des repères familiaux. Il commence à imposer les proches choix, concernant le choix des vidéos qu’il veut visualiser, l’adulte présent dans la voiture peut ainsi lui expliquer les différentes manipulations de l’appareil (fixation, rotation, changement de CD, etc).

Profiter d’un moment ludique

Beaucoup de parents aimeraient savoir à partir de quel âge il est recommandé de laisser un enfant devant l’écran. En fait, il n’y a pas de règles acceptées par tous. Si à un moment donné, l’enfant ou le bébé montre son intérêt, il faut en profiter. Selon les études, l’enfant saura repérer les minutes et les heures sur une pendule. Il aura aussi une capacité de raconter quelque chose de ce qu’il a vu. Selon les spécialistes, ces deux conditions permettront à l’enfant d’être introduit à l’autorégulation vis-à-vis de l’écran. Par-dessus tout, la famille peut profiter d’un moment ludique et éducatif inoubliable et créer un bon souvenir.

En savoir plus

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/internet-ecrans-modifieraient-cerveau-nos-enfants-44207/

https://www.franceculture.fr/sciences/les-ecrans-presentent-ils-des-risques-pour-les-jeunes-enfants